rameur fitness

Comment choisir son rameur fitness ?

Les rameurs sont un excellent moyen de faire de l’exercice cardio à la maison. Ils sont compacts et ne prennent pas beaucoup de place. Ces machines sont idéales pour les utilisateurs de tous niveaux de forme physique, car vous pouvez adapter l’intensité en fonction de votre niveau de forme personnel. Si vous envisagez d’acheter un rameur fitness, sachez qu’il existe un grand nombre d’options et que le processus peut sembler insurmontable.

Il existe en effet de nombreux types de rameurs, ainsi que des caractéristiques et des conceptions différentes. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré ce guide pratique qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur les rameurs fitness avant de faire votre achat.

Qu’est-ce qu’un rameur fitness ?

Les rameurs sont des équipements cardio qui simulent le mouvement d’un véritable bateau à rames. Les rameurs utilisent le poids du corps de l’utilisateur pour générer une résistance contre la machine elle-même, ce qui en fait une activité à faible impact et convient à de nombreux utilisateurs.

L’avantage est que les rameurs sont conçus pour faire travailler le haut et le bas du corps de la même manière, ce qui explique leur popularité en tant qu’équipement de fitness à domicile.

Les différents types de rameurs

On compte 3 types de rameurs :

  • Le rameur à tirage central : il s’agit du modèle le plus populaire en salle de sport notamment. Les mouvements se font d’avant vers l’arrière dans un axe symétrique, par un tirage central comme son nom l’indique. Le geste n’étant pas guidé, il est important d’adopter la bonne posture pour travailler efficacement.
  • Le rameur vertical :  il s’agit d’un rameur qui se reconnaît par ses mouvements rectilignes (d’avant en arrière). Ce type de rameur à 2 rames, appelé aussi rameur scandinave, demande un petit temps d’adaptation pour bien se coordonner. le “coup de rame” est guidé. Il convient aux débutants.
  • Le rameur fitness horizontal : connu également sous le nom de rameur latin, il comporte 2 rames. Il se distingue par ses mouvements croisés à la hauteur de la jambe, pour autant guidés, ce qui lui permet d’être adapté aux débutants.

Les types de rameur

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un rameur ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez le rameur fitness idéal. Les rameurs fitness à tirage central ont tendance à être plus chers que les modèles scandinaves ou latins, mais ils offrent une expérience d’aviron plus réaliste.

Ils sont également plus adaptés pour stimuler votre condition physique et améliorer votre santé cardiovasculaire. Les rameurs à tirage central sont conçus pour faire travailler le haut et le bas du corps de manière égale et sont parfaits pour les entraînements de tout le corps.

Les autres modèles utilisent le poids de votre corps pour générer la résistance nécessaire pendant l’exercice, ce qui en fait une activité à faible impact. Ils sont généralement moins chers que les rameurs à tirage central et prennent moins de place, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation à domicile.

Les rameurs sont conçus pour faire travailler le haut du corps et sont parfaits pour les débutants, car vous pouvez facilement ajuster l’intensité de l’entraînement en fonction de votre condition physique personnelle. Les rameurs scandinaves ou latins ne sont pas aussi réalistes que les rameurs à tirage central, mais ils sont parfaits pour ceux qui veulent pousser leur condition physique.

Rameur fitness – Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez acheter un rameur, vous devez prendre en compte plusieurs choses dont notamment votre espace intérieur et le budget.

Le type de rameur le plus courant est le rameur à traction centrale (ou tirage central). C’est le modèle le plus populaire dans les salles de sport en particulier et il est idéal pour les entraînements de tout le corps. L’avantage de ces machines est qu’elles conviennent à un large éventail de personnes et qu’elles vous permettent de ramer en position assise. L’inconvénient est qu’ils coûtent plus cher que les rameurs horizontaux ou verticaux, mais ils vous offrent une expérience d’aviron plus réaliste.

Des rameurs à deux rames sont également disponibles. Les rameurs verticaux sont similaires aux rameurs à traction centrale, sauf qu’ils sont conçus de manière à ce que vous ramiez avec les jambes en forme de V. Les rameurs horizontaux, également connus sous le nom de rameurs latins, sont similaires aux rameurs à traction droite, sauf qu’ils ont deux bras au lieu d’un. Cela prend plus de place qu’un rameur vertical, mais c’est un excellent choix pour les personnes qui veulent ramer en position verticale, car il cible plus de muscles et est plus stimulant qu’un modèle à traction directe.

Plus d’articles sur le sport dans notre catégorie Loisirs.

Retour en haut